casque spartiate pour l'expression une réponse laconique
Illustration du décryptage, une réponse laconique

EXPRESSION ~ Une réponse laconique

Décryptage de la semaine

Quand Philippe de Macédoine exprima le souhait manuscrit de rencontrer les dirigeants de Sparte, leur réponse fut lapidaire, « Non ! ». Pour sa seconde demande Philippe adopta à son tour un ton plus direct « Si je pénètre en Laconie, je vous tuerai. » La réponse spartiate fut tout aussi dépouillée que la première « Si… ». Une réponse au paroxysme du laconisme !

L’adjectif laconique étymologiquement issu de la Laconie, une région située au sud-est du Péloponnèse, entretien une filiation directe avec le peuple « laconien » dont la capitale n’est autre que Sparte. En effet, Sparte, la célèbre ville du roi tout aussi célèbre, Léonidas, fut appelée ainsi par Lacédémon, fils de Zeus et de Taÿgète, en hommage à sa femme qui répondait au nom de Sparta.

La concision dans la manière de s’exprimer, telle est le caractère d’une réponse laconique, demeure chez les spartiates un particularisme culturel empreint d’une éducation guerrière particulièrement rude. Cette discipline de fer orientée vers le bien public fondé sur l’égalité et la défense de la patrie constitue le bouillon dans lequel la jeunesse lacédémonienne infusa génération après génération. Hérité des lois coutumières du célèbre législateur Lycurgue, cet ascétisme moral continue d’impressionner et de fasciner les les Hommes à travers les âges.

Retrouvez notre précédent Décryptage → une figue pour Mercure

Redimensionnement de la police
Mode de contraste