Un vieux de la vielle
Illustration de l'expression un vieux de la vielle

Expression ~ Un vieux de la vielle

Décryptage de la semaine

Dans un premier temps un vieux de la vielle désigne un homme d’âge avancé. Cependant à quoi peut bien faire référence la seconde partie de l’expression, « de la vielle ». Qui ou quoi peut bien représenter cette fameuse « vielle » ? Sa compagne, sa mère ou tout autre chose ?

Cet idiome date du XIXème siècle, il fait référence à l’une des trois gardes qui composait la garde impériale napoléonienne. Une troupe d’élite créée par Napoléon Ier en 1804, divisée en trois corps distincts : la jeune, la moyenne et la vieille garde. C’est de cette dernière que l’expression, un vieux de la vielle (garde) tire son origine. En effet, c’est ainsi qu’étaient appelés les vétérans des guerres napoléoniennes, notamment par les jeunes soldats à qui ces premiers comptaient leurs aventures guerrières.

Suite à la chute de l’empereur, le temps faisant son ouvrage, la pertinence du mot « garde », composant l’idiome, perd de son intérêt. C’est pourquoi, l’expression que nous connaissons aujourd’hui, qui désigne un homme d’expérience dans un domaine particulier, en est amputée.

Retrouvez notre précédent Décryptage → En voiture, Simone !