Un jour, un destin ~ Samedi

Décryptage Samedi

Décryptage de la semaine

Ce samedi, O’Parleur prend un congé sabbatique. C’est « Un jour, un destin », la rubrique qui raconte l’origine des… jours (CQFD).

 

Le Seigneur des anneaux

Le samedi est le sixième jour de la semaine[1], succédant au vendredi et précédant le dimanche. Sous le soleil, rien de nouveau. Oui, sauf que…

À l’origine, les romains célèbrent le dies Saturnii, pour « Jour de Saturne ».

Décryptage Samedi
Saturne préside la période qui précède le solstice d’hiver, celle des Saturnales. Pendant le reste de l’année, c’est un « deus otiosus » ou « dieu en sommeil ». Sa statue est liée par des bandelettes dont on ne le libère qu’au moment des Saturnales. Il était communément représenté comme un vieillard courbé sous le poids des années, tenant une faux à la main pour marquer qu’il préside au temps. (Crédit photo : Bas-relief romain du IIe siècle après J.-C. représentant Saturne tenant une faucille. Wikipédia)

Pour rappel : auparavant, le calendrier romain suivait le cycle étrusque (nundines)[2] qui comptait… huit jours ! Entre les Ier et IIIe siècles, l’Empire Romain adopte progressivement la semaine de sept jours. Ils associent également les jours aux « sept planètes classiques » connues : Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Jupiter et Venus.

Décryptage Lundi
Calendrier de la semaine

Tout cela est très intéressant mais… notre samedi a complètement remplacé cet héritage romain !

 

Samedi, et vous ?

Samedi, nom masculin (1155), d’abord samadi (1119), est issu du bas latin sambati dies pour « jour du sabbat »[3]. Il s’agit d’une forme réduite de « sambedi » sous l’influence de l’ancien français seme (du latin septimus) « septième ».

Le samedi (hébreu : שבת Shabbat) est le septième et dernier jour de la semaine selon la religion israélite[4]. Il en est de même dans la tradition arabo-islamique où chaque jour de la semaine est associé à un numéro, samedi y étant associé au nombre… sept ! Il a remplacé chez nous le dies Saturnii des Romains.

Nous retrouvons la forme sabbatum dans les langues romanes avec l’italien sabato, l’espagnol sábado. Il y a inversion de l’ordre latin dans le catalan dissapte et l’occitan disapte ; sambedi est représenté dans le roumain sâmbătă et l’ancien haut allemand sambaztac[5].

L’héritage romain n’est pas totalement oublié puisqu’on le retrouve dans l’anglais Saturday et le néerlandais zaterdag, le breton Disadorn[6] et le gallois Dydd Sadwrn. Des termes qui signifient tous « Jour de Saturne ».

Décryptage Samedi
Saturne par Polidoro da Caravaggio au XVIe siècle.

En Allemagne, on utilise les mots Samstag[7], Sonnabend[8] et Satertag[9].

Pour terminer sur une note originale, les anciens Scandinaves avaient pour habitude de se laver et de faire leur lessive le samedi. D’où le terme laugardagr ou þvattdagr pour : « jour des bains, de la toilette et des lessives »[10].

C’est du propre !

 

Le samedi aujourd’hui

Outre son statut de sixième jour de la semaine, nous retrouvons samedi dans des idiomes à connotations religieuse, comme samedi saint[11]. C’est le jour qui précède le Dimanche de Pâques.

Nous changeons complètement de folklore avec le Baron Samedi, dieu des morts du panthéon vaudou.

C’est l’esprit de la mort et de la résurrection. Il se trouve à l’entrée des cimetières et se met sur le passage des morts vers la Guinée. Il est représenté vêtu d’un chapeau haut de forme blanc, d’un costume de soirée, de lunettes de soleil dont un verre est cassé, avec du coton dans les narines. C’est le lwa des morts, avec ses autres incarnations Baron La Croix (symbole de l’individualité et de l’importance des petits plaisirs de la vie, puisque nous allons tous à la tombe), Baron Cimetière (protecteur des cimetières qui garde les morts dedans et les vivants dehors) et Baron Kriminel (vengeur, juge et punisseur des morts). C’est l’un des Guédés ou leur père spirituel. Sa femme est Maman Brigitte.

En astrologie, Saturne est associé au samedi, symbole de sa planète, et aux signes astrologiques Capricorne et Verseau. Jamais avec toi mais jamais sans toi !

Décryptage Samedi

Au terme de ce décryptage, nous vous souhaitons un excellent week-end. Rappelez-vous ceci : le seul virus acceptable en cette saison, c’est la fièvre du samedi soir !

Hannibal LECTEUR, Silence, Saturne !

 

En bonus : Saturday Night Fever Bee Gees (1977)

 

Notes et références – Samedi

[1] Traditionnellement le septième jour de la semaine, il est considéré comme le sixième jour de la semaine par la numérotation ISO depuis 1988.

[2] Les nundines, en latin nundinae (de novem « neuf » et dies « jour »), étaient l’appellation des jours de marché dans la Rome antique. Ce cycle revenait tous les neuvièmes jours. Les nundines se représentaient donc constamment après huit jours révolus.

[3] Du génitif sambatum, variante d’origine grecque du latin classique sabbatum (cf. sabbat) et du latin classique dies « jour » (cf. diurne).

[4] D’où samedi saint, dernier jour de la semaine sainte.

[5] Cette forme en mb est à la base des formes slaves, ce qui supposerait un déplacement depuis la région des Balkans, par le Danube et le Rhin, parallèle à une première vague de christianisation.

[6] En Bretagne, le proverbe « diriaou, an deiz diwezhan nemet daou » (jeudi, le dernier jour moins deux) indique également que le dernier jour de la semaine est bien le samedi.

[7] Qui provient aussi de latin mot sabbatum.

[8] De Sonne, « le Soleil » et Abend, « soir ».

[9] Littéralement : « le jour de Saturne ».

[10] L’ancien norrois laugardagr se poursuit dans les langues scandinaves modernes : islandais laugardagur, féroïen leygardagur, norvégien et danois lørdag (nynorsk laurdag, vieux danois løghærdagh) et suédois lördag (vieux suédois løghardagher) signifiant tous « samedi ».

[11] Aussi appelé « le Grand Sabbat » selon un usage ancien qui remonte aux Pères de l’Église. Source : LE ROBERT, Dictionnaire historique de la langue française.

Retrouvez notre précédent Décryptage Avoir les chocottes