pas piqué des hannetons
Illustration de l'expression pas piqué des hannetons

Expression ~ Pas piqué des hannetons

Décryptage de la semaine

Entre ne pas être tombé sur l’occiput (Pays-bas) et le chien de Morgan est un vieux chien (Pays-de-Galles), l’expression française n’est pas piqué des hannetons s’avère tout aussi tarabiscotée pour signifier qu’une chose est bien conservée, en parfait état ou encore est exceptionnelle.

L’expression serait apparue au XIXème siècle et son sens actuel date du XXème siècle.
Le hanneton cet insecte des champs, jouit d’une réputation de nuisible redoutable. En effet, au stade larvaire comme au stade adulte il étanche son appétit vorace en se délectant de diverses plantes céréalières, avec pour conséquence de les rendre impropres à la consommation humaine. Véritable fléau pour les paysans de l’époque, une plante épargnée par les hannetons était bien souvent synonyme d’une plante intacte et en parfait état.

C’est de cette expérience paysanne que notre expression du jour tire sa filiation.

Cependant un ancêtre de notre idiome, piqué de vers, datant du XVIIème siècle a beaucoup contribué à la forme actuelle de notre expression, piqué des hannetons. L’expression rendait état des vers qui pullulaient dans les vieux meubles en bois, laissant pour seule trace de leur passage des petits trous à la surface du bois.

Retrouvez notre précédent Décryptage → Hurler avec les loups