Décryptage de la semaine
Taper dans la caisse, un banquier qui dérobe l’argent de ses client, un chef d’armée qui déguerpit avec la solde de sa compagnie. Autant de bonnes raisons d’employer l’expression ici décryptée : manger la grenouille. Notre expression du jour se rapporte irrémédiablement à une somme d’argent subtilisée par un fripon au nez et à la barbe de leur propriétaire. Mais que vient faire notre animal qui se prend pour bœuf dans ce menu larcin ? Ne trépignez plus, voici le dénouement.
L’histoire de cette expression nous fait voyager jusqu’en Hollande. Grande nation fleurissante et fer de lance du commerce européen au 16ème siècle, si un métier ne connaissait pas la crise, c’était celui de banquier. La caste des banquiers néerlandais arborait comme symbole protecteur une grenouille de bronze. Ce bronze amphibien était utilisé comme scellé officiel sur les coffres forts, qui se brisant lors d’une effraction, faisait office de preuve irréfutable en cas de cambriolage ou tentative de cambriolage.
Vous l’aurez donc compris, lors du vol de l’un de ces coffres, le scellé se brisait et la grenouille était dite « mangée » par le pillard.
Retrouvez notre précédent Décryptage → Un nom à coucher dehors