Clλssé X ~ Lambda

Décryptage Lambda

Décryptage de la semaine

Aujourd’hui, O’Parleur se démarque avec un décryptage lambda. Paradoxe, quand tu nous tiens ? Pas si sûr…

 

Thehttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Phoenician_lamedh.svgWord

Lambda sort-il de l’ordinaire ? Il est encore trop tôt pour le dire. En revanche, nous savons qu’il apparaît en français avant 1550. Il emprunte directement à l’alphabet grec et à la lettre… Lambda (CQFD).

Décryptage Lambda
Voici un exemple d’utilisation de l’alphabet grec. Vous aurez bien évidemment reconnu le début de l’Iliade, comme moi, au premier coup d’oeil (hum…)

Il s’agit de la onzième lettre de l’alphabet grec (capitale Λ, minuscule λ ; en grec Λάμδα Lámda [ˈlamða])[1]. Dans le système de numération grecque[2], lambda vaut 30. Surtout, il n’est autre que l’ancêtre de la lettre « L » de l’alphabet latin et de la lettre Л de l’alphabet cyrillique.

 

Une forme pas lambda

Le grec tire son origine de la lettre correspondante de l’alphabet phénicien : Phoenician letter lamedh  (lamed). Pour l’anecdote, elle pourrait signifier « bâton »[3]. En revanche, en grec, lambda n’a pas de sens particulier. Dans les alphabets grecs archaïques, il adopte différentes formes. Parmi les variantes, on trouve :

Décryptage Lambda

  •  : Laconie, Mégare ;
  • : Achaïe, Rhodes, Thessalie, Égine, Naxos, Ionie, Cnide, Corinthe (Sicyone), Tirynthe ;
  •  : Ithaque, Eubée, Béotie, Attique, Crète ;
  •  : Crète, Paros ;
  •  : Argos ;
  •  : Arcadie, Paros, Délos, Milos, Santorin, Ithaque, Crète ;

Sa forme actuelle (Λ / λ) provient de l’alphabet Ionien, progressivement adopté par le reste du monde grec antique. En 403 av. J.-C., Athènes passe un décret formel pour son adoption officielle. Son usage devient commun dans les cités grecques avant le milieu du IVe siècle av. J.-C.  

 

Weird Sciences

Au risque de vous surprendre, lambda a la science infuse. On utilise sa lettre (minuscule et en italique, λ) comme symbole en :

  • Physique (longueur d’onde, grandeurs physiques – ex : conductivité ionique molaire, cf. loi de Kohlrausch) ;
  • Thermique (conductivité thermique d’un matériau) ;
  • Logique mathématique et en informatique théorique (variables dans les termes du λ-calcul) ;
  • Analyse mathématique (multiplicateur de Lagrange) ;
  • Algèbre linéaire (valeur propre) ;

Le mot n’est pas en reste. En anatomie (1877), il désigne un point de liaison au niveau du crâne[4]. Si vous connaissez un peu la zoologie, vous savez qu’un papillon porte son nom. Quand aux amateurs de géographie, ils savent distinguer sans problème les îles Lambda[5].

Décryptage Lambda
Et que dire de la pop-culture ?! Lambda est partout ! Cinéma (la navette Lambda dans Star Wars), séries (Stargate) et jeux vidéos (Half-Life – on veut la suite ! – et Assassin’s Creed pour les plus célèbres). D’ailleurs, de plus en plus de produits abandonnent le « A » traditionnel au profit du « Λ » sans « bâton » (clin d’œil au phénicien) ? Faites le test en regardant les affiches, c’est assez Λmusant…

Mais alors, ce mot qui puise son origine dans le berceau de la démocratie, ce mot qui fait référence en sciences… Ce mot… Comment est-il devenu synonyme de « moyen » ?

 

Clλssé X

Derrière ce titre faussement racoleur se cache une glorieuse institution. Au milieu du XXe, lambda prend un sens argotique grâce à… l’École Polytechnique (surnommée l’ « X » en France)[6]. En effet, on attribue la « cote lambda » à l’élève dont le rang se situe exactement au milieu du classement de la promotion.

Le terme se répand ensuite dans le langage populaire et qualifie ce qui est « moyen, ordinaire, quelconque » – en opposition à alpha[7]. Mais au vu de son parcours, ce n’est tout de même pas mal pour un mot ordinaire, n’est-ce pas ?

Hannibal LECTEUR, préfère être lambda qu’alpha bête

 

En bonus : Henri est un type lambda, qui voudrait bien devenir quelqu’un… Le chanteur ♫ Daniel Balavoine (1978)

 

Notes et références – Lambda

Les épigraphes de lambda proviennent de Wikipédia.

[1] A l’origine, il s’agit de la douzième lettre de l’alphabet. Elle passe au onzième rang suite à l’abandon de la sixième lettre, digamma, devenue archaïque. Pour être exhaustif (et frimer dans les soirées), la lettre lambda est précédée par kappa et suivie par mu.

[2] La numération désigne le mode de représentation des nombres. Auparavant, on pouvait écrire les chiffres et les nombres au moyen de signes dits « acrophoniques ». Le signe de chaque chiffre est alors la première lettre de son nom. Aujourd’hui, la Grèce utilise le plus fréquemment les chiffres arabes.

[3] D’après le hiéroglyphe sur lequel il se base.

[4] Plus précisément, le point qui relie la suture sagittale à la suture lambdoïde, au niveau du crâne, point le plus haut de l’os occipital.

[5] Pour les autres, la première se situe dans la péninsule Antarctique ; la seconde dans l’archipel des Bermudes, en Amérique du Nord.

[6] Depuis le milieu du XIXe siècle. On retient deux explications : 1/ la présence de deux canons croisés sur l’insigne de l’École d’une part ; 2/ la prééminence des mathématiques dans la formation des polytechniciens.

[7] Source : LE ROBERT, Dictionnaire historique de la langue française.

 

Retrouvez notre précédent Décryptage → Automne