carte du monde et boussole, 7 juin 1494
illustration, histoire de dates 7 juin 1494

Histoire de dates ~ Le 7 juin 1494 et le traité de Tordesillas

Il y a 524 ans jour pour jour.

Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde en 1492. Des tensions apparaissent alors entre les couronnes portugaise et espagnole, chacune espérant faire valoir des droits sur ces nouvelles terres. Les deux puissances décident de passer par la voie diplomatique.

Le 7 juin 1494, les négociations aboutissent à la signature, sous l’égide du pape Alexandre VI, du traité de Tordesillas qui opère un partage du monde entre la Castille et le Portugal. Un méridien localisé à 370 lieues (1 770 km) à l’ouest des îles du Cap-Vert est établi comme ligne de démarcation. Ce qui se trouve à l’est revient au Portugal, à l’ouest à la Castille. C’est en vertu de ce traité que le Brésil deviendra une colonie portugaise et que le reste de l’Amérique du Sud tombera sous la coupe de l’Espagne.

Par la suite, le traité de Tordesillas sera contesté par les autres puissances européennes qui s’estimeront lésées car exclues de ce partage. Au début, elles n’auront d’autres choix que de recourir à la piraterie et à la contrebande. L’application du traité sera ensuite assouplie avant qu’il ne soit finalement remis en cause par la montée en puissance des marines européennes ainsi que l’émergence du protestantisme qui rejettera l’autorité pontificale.

 

Redimensionnement de la police
Mode de contraste