être bien ou mal luné
Expression, être bien ou mal luné

EXPRESSION ~ Être bien ou mal luné

Décryptage de la semaine

Être dans une bonne ou une mauvaise lune, avant qu’elle ne se métamorphose sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, être bien ou mal luné, était l’expression d’usage au XVII ème siècle pour indiquer la bonne ou la mauvaise humeur d’un individu.

L’origine de cette expression se fixe à une époque difficilement datable mais certains éléments nous permettent d’attester de la signification lointaine de cette expression. L’idiome proviendrait de la haute antiquité, à un âge des Hommes où l’astronomie commença à exercer une influence spirituelle grandissante au sein des premières civilisations. Une croyance se développa concernant l’influence qu’exercerait le satellite naturel de la Terre sur les humeurs et le fonctionnement psychique des êtres vivants.

Selon la croyance et l’orientation de la lune, l’Homme bien luné serait dans de bonnes dispositions, dont l’inclination naturelle penche vers la bonne humeur, tandis qu’au contraire l’Homme mal luné serait propice à la mauvaise humeur.

Les phénomènes de marées, les comportements animal et végétal prouvent aujourd’hui que le rapport de contingence entre le biotope terrestre et la Lune est un phénomène encore mal compris, mal maîtrisé et peut-être une intuition géniale de nos ancêtres qui ont pensé une connexion entre notre biologie interne et les astres qui peuplent notre univers.

Retrouvez notre précédent Décryptage → Faire d’une pierre deux coups