Culinaire à vif ~ Casserole

Décryptage Casserole
Oubliés les coups d’état, les scandales financiers, les réformes retoquées… Le vrai cauchemar des gouvernants, c’est ÇA !

Décryptage de la semaine

O’Parleur se donne cent jours pour apaiser les amoureux de la langue française avec l’origine du mot casserole !

Décryptage Casserole
Ça va chauffer !

Un mot qui casse la baraque !

En matière d’humour, certains traînent aussi des casseroles… Le mot du jour dérive par suffixation diminutive (1583)[1] de casse (1341), « récipient en forme de cuillère »[2].

Décryptage Casserole
Ne pas confondre avec « casse » (meuble, terme technique) et « casse » (plante).

Casse est emprunté à l’ancien provençal cassa (1327), peut-être « grande cuillère » et (1349) « récipient ». Le provençal vient quant à lui du latin médiéval cattia[3], lui-même issu du grec kuathos « coupe, vase pour puiser »[4].

Le mot désigne évidemment un ustensile de cuisine cylindrique servant à la cuisson (mais pas que).

 

Bouillon de culture

Par l’intermédiaire de la locution culinaire à la casserole (pour divers mets ainsi cuisinés), il donne la locution familière passer à la casserole (1906). L’expression signifie « être exécuté, tué. » C’est une allusion aux volailles que l’on tue pour les faire cuire :

MÈRE UBU. − Qui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place.

PÈRE UBU. − Ah! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.

 MÈRE UBU. − Eh! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte?

Alfred Jarry, Ubu Roi, 1895, I, 1, p. 36.

Elle signifie également « être mis(e) dans une mauvaise posture », « subir un interrogatoire » et spécialement « subir des violences sexuelles »[5]. Notons que ce dernier sens s’est aujourd’hui adouci, abandonnant l’idée de violence pour une tournure plus humoristique. Il s’agit d’avantage d’une note d’intention grivoise, pas très subtile.

Les autres extensions de sens sont des emplois métaphoriques familiers fondés :

  • Sur une analogie de forme – « casque de combat » (1916), « projecteur »[6]
  • Ou de résonance : « piano de mauvaise qualité » (1931), d’où chanter comme une casserole.

Décryptage Ultracrépidarianisme

En argot, le mot sert à désigner un mouchard, un délateur. L’expression devient d’usage courant pour désigner les scandales qui poursuivent une personnalité politique, ou encore la « cuisine électorale » [7]. Tiens, en parlant de politique…

 

Quand la politique se saborde, la casserole déborde

Sur le sens propre du mot, on a formé casserolée, nom féminin (1838), concurrencé par l’emploi métonymique de casserole, et casserolier, nom masculin (XXe siècle). C’est un terme usuel en Suisse pour désigner le marmiton chargé de l’entretien de la batterie de cuisine dans un restaurant.[8]

Mais il n’y a pas que le cuisine dans la vie. La casserole peut aussi servir d’instrument de musique à percussion.

Elle devient alors un outil de contestation pacifique et bruyant comme en France en… 2023 1830 ! Sous la monarchie de Juillet[9], les opposants républicains au nouveau régime utilisent cette pratique reprise du charivari[10] traditionnel à l’encontre du gouvernement et de ses préfets.

Décryptage Casserole
Charivari (lithographie de Grandville pour « La Caricature », 1er janvier 1831).

Cette tradition s’exporte dans le temps et sur les continents, notamment dans les pays hispanophones (cacerolada). On utilise alors le terme de casserolade pour désigner les « concerts de casseroles » accompagnant les mouvements de contestation pacifique.[11]

Décryptage Casserole
Oubliés les coups d’état, les scandales financiers, les réformes retoquées… Le vrai cauchemar des gouvernants, c’est ÇA !

Gageons que la casserole n’a pas fini de faire du bruit, ni de nous régaler !

Hannibal LECTEUR, fait bouillir la marmite…

 

En bonus : même la pub s’y met ! Concert de casseroles cuisine IKEA

 

Au-delà de l’aspect marketing, saluons la créativité !

 

Notes et références – Casserole

[1] Un suffixe diminutif est un suffixe nominal particulier qui diminue la grandeur ou la valeur d’un mot. Exemple : un aiglon, une bûchette…

[2] Synonyme de casserole en Suisse.

[3] Qui signifie « creuset » (VIIe-VIIIe siècle) et « cuillère à pot » (XIIe siècle), issu par dissimulation du premier i de °ciattia.

[4] Dérivé du terme indoeuropéen kuar qui signifie « trou », « cavité ».

[5] « Méfie-toi, dit-il à Lucie, les pucelles l’excitent. (…) il te fera passer à la casserole » (Raymond Abellio, Heureux les pacifiques, 1946, p. 56).

[6] « Soudain Notre-Dame s’illumina des pieds à la tête. Les casseroles de l’Hôtel-Dieu frappèrent de leur jet blanc le couronnement des tours… » (Alexandre Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 346).

Casserole

[7] Le terme est repris dans « l’affaire des fiches » ou « des casseroles », scandale politique qui éclate en 1904 en France, sous la Troisième République. Il concerne une opération de fichage politique et religieux mise en place dans l’Armée française à l’initiative du général Louis André, ministre de la Guerre. Le scandale éclate dans un contexte de liquidation de l’affaire Dreyfus et de fortes tensions politiques, la gauche accusant le corps des officiers d’anti-républicanisme.

[8] Les plus gourmands se pencheront également sur les mots « cassolette » et « cassoulet ». Source : LE ROBERT, Dictionnaire historique de la langue française.

[9] La « monarchie de Juillet » est le nom donné au régime politique du royaume de France entre 1830 et 1848. Instaurée le 9 août 1830 après la révolution dite des « Trois Glorieuses » les 27, 28 et 29 juillet 1830, elle succède à la Restauration.

[10] Le charivari est un cortège dans lequel de nombreux musiciens et passants font du bruit avec toutes sortes d’objets, généralement détournés de leur usage traditionnel (ustensiles de cuisine), ou instruments rudimentaires tels que la crécelle, le claquoir ou le tambour à friction. Parfois, on trouve même un certain… bigophone !

[11] Terme pourtant absent des dictionnaires français à l’heure actuelle. Pour connaître l’histoire complète de la casserole comme outil politique, voir l’article d’Hélène Combis sur France Culture.

Retrouvez notre précédent Décryptage Avoir un poil dans la main